lundi 23 mai 2016

Pâte de pistaches maison

Dans les desserts que je souhaite réaliser, il me manquent souvent des ingrédients qui sont parfois impossible à trouver à moins d'aller dans des commerces spécialisés. C'est le cas pour moi de la pâte de pistaches.
Plusieurs recettes m'ont récemment tapé dans l'oeil et pour lesquelles j'ai été bloquée par le manque de pâte de pistaches. Alors je me suis dit que j'allais en faire moi-même. En plus, ça ne peut être que meilleur! Le principe est assez simple, il s'agit finalement des mêmes étapes que pour réaliser du praliné.

Voici ma recette, légèrement adaptée de celle de Pierre Hermé.



Pour un petit pot de pâte de pistaches:


  • 100g de pistaches émondées non salées
  • 15g de poudre d'amande
  • 30 g de sucre en poudre
  • 10 g d'eau
  • 3-4 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 2 cs d'huile d'arachide


La préparation:


Faire chauffer le four à 150°C. 
Placer les pistaches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant environ 15 minutes pour les torréfier. C'est ce qui va réveiller les arômes des pistaches.

Ensuite, faire chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à obtenir un caramel. Lorsque le mélange colore, ajouter les pistaches et mélanger.

Mettre les pistaches, la poudre d'amandes et l'extrait d'amande dans le blender et mixer. Stopper le blender pour ajouter l'huile d'arachide.
Mixer à nouveau entre 5 et 10 minutes afin d'obtenir une pâte. L'action du robot va faire chauffer les pistaches qui vont libérer leur gras et rendre la pâte un peu plus liquide.

C'est évidemment à ce moment que mon blender a décidé de me lâcher, grrr :( 
Impossible d'abandonner en si bon chemin. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai réalisé la pâte dans mon petit hachoir manuel... Ça prend une bonne dose d'huile de coude et plus de temps qu'un robot mais cela fonctionne!! Voyons le bon côté, ça me fait les muscles lol.

Placer la pâte de pistaches dans un bocal hermétique à température ambiante. 

Vous pourrez l'utiliser dans vos ganaches, gâteaux, crèmes, etc. Un vrai régal :p


6 commentaires:

  1. Fait maison, c'est tellement meilleur ;) Et ton blender, une fois refroidi, il est reparti où il a définitivement rendu l'âme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il a rendu l'âme :( je n'ai même pas su le mettre en marche en fait... Snif il va falloir lui trouver un remplaçant

      Supprimer
  2. Jamais essayé de la faire maison, mais il faudra que j'essaye un de ces jours, surtout dans la recette de rougail dakatine qu'on a à La Réunion.
    Miam!
    Bises, merci de ton passage sur mon blog ^_^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut que tu tentes de la faire toi-même, c'est tellement bon!
      Tu m'intrigues avec ta recette de la Réunion!! Bises

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, je n'en avais jamais, du coup je l'ai faite maison, c'est tellement bon ! :) Pour ton robot, si tu as besoin d'un nouveau, je te conseille vivement le mien, il ne chauffe pratiquement pas tellement il est puissant, une vraie fusée pour faire le praliné et ce genre de pâte alors qu'avant je galérais comme une malade en faisant des pauses tout le temps pour éviter de cramer mon robot ! C'est celui-ci si ça t'intéresse, il est certes 4 fois plus cher que celui que j'avais avant, mais ça n'a rien à voir, il vaut largement son prix ;) (https://www.amazon.fr/Moulinex-DP800G10-Hachoir-Moulinette-Blanc/dp/B00EB1TKFK/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1464417399&sr=8-6&keywords=moulinette ) Je n'ai qu'un mot : il est topissime (et pas d'action chez Moulinex ni Amazon ;) ) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup du conseil :) je suis bien tentée mais je me tâte encore un peu car j'hésite depuis un certain temps d'investir dans un robot multifonction du type thermomix. Parce qu'en semaine j'ai peu de temps et parfois la flemme lol et le côté polyvalent m'attire pas mal. Ca me permettrait aussi de ne pas investir dans différents appareils, mais le coût est évidemment bien plus conséquent. Du coup, j'hésite encore beaucoup. Si j'abandonne l'idée du robot-cuiseur, j'investirai sûrement dans le moulinex, il a l'air d'une valeur sûre :)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...