Le blog est resté en pause pendant quelques semaines car je suis actuellement en voyage à l'autre bout du monde. En Thaïlande, pour être exacte. Autant vous dire que je me régale! La cuisine thaï étant ma préférée, je vous garantis de belles recettes locales pour bientôt. Mais en attendant, pour réconforter celles et ceux qui en ont besoin à l'approche de l'hiver, je vous propose ma recette simplissime de tarte aux pommes et au calvados.
C'est sans doute l'un des desserts que je fais le plus souvent, car il est rapide et trop bon. En plus, il se dégage un parfum délicieux d'automne dans toute la maison.
Ingrédients:
5 pommes golden
30 g de sucre en poudre
10 g de beurre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
2 cuillère à soupe de calvados
3 cuillères à soupe de confiture d'abricot
1 sachet de sucre vanillé
Un peu de poudre d'amandes
1 pâte feuilletée
La recette:
Préchauffer le four à 190°C.
Eplucher et épépiner 3 pommes, couper la chair en dés et mettre dans une casserole.
Ajouter le sucre et le calvados, le beurre et la cannelle et faire chauffer à feu doux pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les pommes ramollissent, les écraser et laisser compoter jusqu'à ce que la plus grande partie du jus se soit évaporée.
Garnir un moule à tarte recouvert de papier de cuisson avec la pâte feuilletée.
Etaler un peu de poudre d'amandes puis verser la compote de pommes.
Eplucher et épépiner les pommes restantes et trancher finement la chair dans la longueur. Disposer les lamelles de façon circulaire en partant du bord de la tarte vers le centre. Badigeonner avec un peu de beurre fondu et saupoudrer de sucre vanillé. Enfourner pendant 25 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir. Badigeonner la tarte de confiture d'abricot avant de servir (ou à défaut, de gelée de pommes ou de coings).
Servie tiède, la tarte est encore meilleure.
mmmmmh!!! Superbe!
RépondreSupprimerJe suis contente que ça te plaise Amy!
RépondreSupprimer