Noël approche à grands pas avec son lot de gourmandises. Je suis en train de tester des recettes de buches, et je suis partie sur mon association fétiche de fêtes: chocolat-marron. Je vous propose ici la recette de buche au chocolat et à la crème de marron de Hanane, légèrement adaptée.
Cette recette est pour moi l'occasion de participer à mon premier défi culinaire:
Passe-plats entre amis, un défi sympa créé par Corinne du blog Mamou & co.
Pour cette 5ème édition, le thème est de saison: "Tous aux fourneaux pour préparer les fêtes". Il a été choisi par Michèle du blog Croquant, fondant… gourmand, marraine de cette édition.
Pour cette 5ème édition, le thème est de saison: "Tous aux fourneaux pour préparer les fêtes". Il a été choisi par Michèle du blog Croquant, fondant… gourmand, marraine de cette édition.
Pour 8 personnes:
Pour le biscuit:
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 100 g de farine
- 20 g de cacao en poudre
- 50 g de chocolat noir fondu
- 2 cuillères à soupe de pralin
Pour la crème de fourrage:
- 250 g de crème de marron
- 250 g de mascarpone
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
La recette:
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajouter petit à petit la farine, le cacao, puis le chocolat fondu.
Lorsque le mélange est bien homogène, étaler la pâte sur un tapis de four (ou dans un cadre posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé).
Mettre à cuir pendant 10 minutes.
Lorsque le biscuit est cuit, le sortir du four et le retourner sur un torchon propre, puis l'enrouler pour qu'il garde sa forme.
Laisser refroidir.
Pendant ce temps, fouetter le mascarpone avec la crème de marron pour obtenir un mélange onctueux.
Réserver la crème au frais pendant que le biscuit refroidit.
Ensuite, dérouler le biscuit. Etaler 3/4 de la crème, parsemer de pralin, et rouler délicatement.
La décoration:
En plus de la crème, j'avais envie de jouer sur la carte de la nature et de rappeler un peu le croquant du pralin. J'ai opté pour des noisettes caramélisées et des petits glands réalisés en pâte d'amande.
Les noisettes caramélisées:
Faire griller 120 g de noisettes pendant 10 minutes au four à 180°C.
Ensuite, faire chauffer 14 g d'eau avec 60 g de sucre et porter à 115°C. Ajouter les noisettes et mélanger. Ajouter 6 g de beurre demi-sel et laisser chauffer en mélangeant jusqu'à ce que les noisettes soient recouvertes d'un caramel ambré.
Ensuite, faire chauffer 14 g d'eau avec 60 g de sucre et porter à 115°C. Ajouter les noisettes et mélanger. Ajouter 6 g de beurre demi-sel et laisser chauffer en mélangeant jusqu'à ce que les noisettes soient recouvertes d'un caramel ambré.
Verser sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.
Je vous avoue que je n'ai pas eu besoin d'autant de noisettes pour ma déco, mais une tuerie pareille n'est jamais perdue ;-)
Je vous avoue que je n'ai pas eu besoin d'autant de noisettes pour ma déco, mais une tuerie pareille n'est jamais perdue ;-)
Les glands en pâte d'amande:
Il faut juste un peu de pâte d'amande colorée en brun et du colorant en poudre brun ou doré (facultatif).
J'ai réalisé une pâte maison grâce à la recette de Corinne que vous retrouverez sur son blog Mamou & co, en remplaçant la vanille par une cuillère à café de cacao en poudre. Ça permet de colorer directement la pâte en brun clair.
Pour donner la forme du gland, prendre une petite boule de pâte de la taille d'un petit pois, l'aplatir et donner une forme creuse au centre. A l'aide d'un couteau ou d'un cure-dent, faire de petites entailles ou des petits trous. Cela servira à la partie supérieure du gland.
Former une boule de pâte environ 2x plus grande et lui donner une forme ovale. Puis aplatir une des extrémités. Vous pouvez vous amuser à colorer cette partie avec un peu de colorant brun ou doré pour le côté festif (voire même des paillettes alimentaires, si vous en avez, je suis sûre que ça donnerait encore mieux). Je ne sais pas si c'est grâce à l'alcool contenu dans la pâte mais j'ai pu colorer la pâte à sec, en utilisant du colorant en poudre que j'ai étalé simplement au pinceau.
Assembler les deux parties et ajouter un petite tige, et le tour est joué. Maintenant, voici les étapes en photos, ce sera plus clair ;-)
Disposer les noisettes et les décorations en pâte d'amande sur la buche ou autour et saupoudrer le tout d'un peu de sucre glace. Ça donne une buche enneigée délicieuse.
D'ailleurs, vous auriez envie de quoi, vous, en dessert à Noël?
Bienvenue dans le monde des défis Sophie !! J'espère qu'on continuera à te compter parmi nous longtemps :) J'adore la déco de ta bûche, avec les noisettes caramélisées, ça doit être trop bon ! Et les glands, franchement, ça le fait ! ;) Bonne soirée Sophie et à demain pour le récap :)
RépondreSupprimerMerci Corinne, ça fait plaisir :-)
SupprimerLes noisettes, c'est vraiment la touche gourmandes. J'en ai fait trop et je n'arrête pas d'en manger... Bon courage pour le récap ;-)
Une bûche bien gourmande !
RépondreSupprimerJe suis ravie qu'elle te plaise Lady M.!
SupprimerChapeau bas pour ton premier défi!! Merci Sophie pour cette bûche superbe et très tentante! Bonne journée.
RépondreSupprimerMerci Michèle. J'ai adoré ton thème! J'ai hâte de découvrir toutes les recettes.
RépondreSupprimerJe suis heureuse que la buche te plaise :)
Bonne journée
Oh je fonds j'adore la crème de marron c'est un régal...
RépondreSupprimerEn plus elle est superbe
Bises
Merci! En effet, la crème de marron c'est trop bon :)
SupprimerSuperbe bûche ces petits glands sont trop beaux !! bravo
RépondreSupprimerMerci beaucoup Mel! Bises
SupprimerCoucou, je suis ce mois-ci la marraine du 6ème passe-plats entre amis organisé par Corinne du blog Mamou&Co. Le thème de ce défi est : Les agrumes dans tous leurs états ! Nous serions heureuses de te compter encore parmi nous pour cette nouvelle édition. Tu as jusqu'au 4 février minuit pour poster ta recette, alors à tes fourneaux ! ;-) Bises et à très bientôt ! Béatrice
RépondreSupprimerhttp://cuisineenfolie.com/2016/01/04/passe-plats-entre-amis-6/
Coucou Béatrice,
Supprimerc'est un bien joli thème!! Je vais essayer de concocter quelque chose avant le 4 février :)
A bientôt!