J'ai donc cherché une recette rapide mêlant marron et chocolat et je suis tombée sur le brownie au marron de Christophe Michalak. Il fallait que je teste! Voici la recette avec quelques adaptations.
Pour le brownie:
- 100 g de beurre
- 80 g de chocolat au lait
- 80 g de crème de marron
- 80 g de purée de marron
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 60 g de farine
Glaçage au marron:
- 100 g de crème de marron
- 100 g de pâte de marron
- 100 g de purée de marron
- 60 g de beurre
- Rhum
- Fleur de sel
Décor:
- 50 g de chocolat noir
- Sucre glace
La préparation
Le brownie:
Faire fondre le beurre avec le chocolat au lait dans une casserole. Bien mélanger pour ne pas faire cuire le chocolat.
Pendant ce temps, dans la cuve d'un batteur, blanchir les oeufs et le sucre au fouet, à vitesse maximale. Le mélange doit monter comme un sabayon. Lorsque la consistance ressemble à un sabayon, verser le chocolat et beurre fondus, puis la crème de marron et la purée de marron, et mélanger. Ajouter la farine préalablement tamisée et mélanger pour obtenir une pâte semi-liquide homogène.
Beurrer un moule de 20 cm de diamètre et verser l'appareil à brownie.
Enfourner à 210°C pendant 15 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu'une croute s'est formée sur le dessus mais qu'il est encore souple au centre. Laisser refroidir et démouler.
Le glaçage au marron:
Mixer le beurre, la crème de marron, la pâte de marron, la purée de marron, une pincée de sel et une cuillère à café de rhum. Veiller à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. Garnir une poche à douille avec la douille de votre choix (ou sans douille) et décorer le gâteau à votre guise.
Décor:
Couper le chocolat noir très finement et faire fondre doucement au bain marie. Si vous souhaitez obtenir un beau chocolat bien brillant, il faut faire attention à bien le tempérer. Il faut d'abord le faire chauffer en veillant à ce qu'il ne dépasse pas 50°C. Ensuite, faire retomber la température à 28°C et puis faire remonter à 31°C.
Verser une partie du chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, la recouvrir d’une autre feuille et aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Refroidir.
Sur une feuille rhodoïd ou une ou plusieurs bandes de papier sulfurisé, étaler une autre partie du chocolat. Lui donner des formes diverses pour la décoration. Laisser refroidir jusqu'à durcissement du chocolat.
Récupérer les décors en chocolat et enlever les papiers sulfurisés et rhodoïd. Vous pouvez utiliser la fine feuille de chocolat pour faire des formes en découpant dedans à l'emporte-pièce, ou bien la concasser pour créer des tuiles ou des copeaux.
Saupoudrer les bords du gâteau de sucre glace. Déposer ensuite le brownie sur une assiette, et finir de décorer avec le décor en chocolat.
Ça donne un véritable délice de gourmandise!
Astuces:
Pour obtenir de la purée de marrons, il suffit de mixer des marrons cuits.
En ajoutant du glucose à raison de 10% du poids de la purée, on obtient la pâte de marron.
Quant à la crème, il suffit de mélanger 50% de purée de marrons à 50% de sucre. Personnellement je préfère une crème de marrons vanillée mais là vous avez une solution simple.
Oh la la... C'est une véritable tuerie ce brownie !!! J'imagine le succès qu'il a du avoir...
RépondreSupprimerEn effet, il n'a pas tenu la journée... ;-)
RépondreSupprimerCa a l'air super bon! Par contre, pas évident de tempérer le chocolat...
RépondreSupprimerIl a l'air absolument délicieux ! :) Mais je ne connaissais pas toutes ces sortes de pâte, crème et purée de marrons !! Il faut que je regarde la différence !
RépondreSupprimer