J'espère que vous avez passé un Halloween d'enfer!
Chaque année, avec les copines, on se fait une soirée dvd. Pour clore le dîner et rester dans l'ambiance, j'ai réalisé un cake en forme de cercueil, au goût chocolat-framboise.
J'ai suivi le super tutoriel de Man Bakes Cake pour la déco, dont je vous livre ici ma version.
Pour 10-12 personnes
Un sponge cake au chocolat: voir la recette du gâteau Winnie l'ourson.
Cuire le cake dans un moule rectangulaire (20 x 30 cm).
Curd framboise:
200 g de framboises surgelées
2 jaunes d'oeufs
2 cs de sucre
40 g de maïzena
50 g de beurre
Ganache au chocolat:
225 g de chocolat noir
25 cl de crème liquide
Pâte à sucre pour la déco
La recette:
Préparer le curd:
Mixer les framboises décongelées en purée.
Au bain marie, faire chauffer la purée de framboises avec le sucre, les oeufs et la maïzena en fouettant. Faire chauffer pendant environ 10 minutes pour faire épaissir le mélange.
Retirer du feu et incorporer le beurre, puis réserver.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Et dans une casserole, faire chauffer la crème fraiche. Lorsque le chocolat est fondu, verser la crème chaude dessus en trois fois, en prenant soin de mélanger énergiquement.
La consistance, d'abord compacte, va devenir bien lisse et brillante une fois toute la crème versée.
Laisser refroidir, puis placer au frais pendant 1 heure.
Le montage:
1/ Lorsque le cake est prêt, le découper en forme de cercueil. Pour cela, réaliser un patron représentant le cercueil. Cela vous permettra également de calculer la quantité de pâte à sucre nécessaire pour la déco.
Vous pouvez utiliser les chutes du gâteau pour réaliser des cake pops ;-)
2/ Découper le cake en deux horizontalement et garnir l'intérieur de curd à la framboise. Disposer également quelques framboises entière entre les deux couches.
3/ Recouvrir le cake de ganache. Faire un petit trou pour la tête du zombie.
Réserver.
4/ Découper des rectangles de pâte à sucre pour réaliser les différents côtés du cercueil, ainsi que le haut du cercueil. Pour calculer les dimensions, utiliser le patron pour le sommet du cake. Pour les parties latérales, utiliser le patron pour un côté et mesurer la hauteur du cake pour l'autre côté.
5/ Réaliser les lattes de bois en traçant des lignes dans la pâte à l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza.
Pour donner un effet naturel de bois, peindre la pâte en diluant un peu de colorant brun avec de la vodka et laisser sécher.
Faire un trou dans la planche du haut du cercueil pour la tête du zombie.
6/ Coller les côtés du cercueil sur le cake et appliquer ensuite le haut.
7/ Faire une boule de pâte à sucre pour la tête du zombie. Faire des renfoncements pour les yeux, des petits trous pour les narines et un trou pour la bouche.
A l'aide d'un pinceau, appliquer un peu de colorant en poudre rouge dans le renfoncement des yeux et diluer dans un peu de vodka pour faire du sang qui coule de la bouche. Faire les yeux avec de petites boules de pâte.
8/ Réaliser un bras et un pied avec un peu de pâte et colorer avec un peu de rouge pour représenter le sang qui dégouline.
9/ Coller les différentes parties du corps (éventuellement fixer le bras et le pied à l'aide d'un cure-dents) et ajouter par ci par là des petites touches de pâte jaune pour un effet de moisi et appliquer un peu de rouge au pinceau pour ajouter du sang. Tout ça n'est pas très ragoutant, mais le thème sera parfaitement respecté.
10/ Ajouter un peu de déco en réalisant des citrouilles en pâte à sucre. Pour cela, faire une boule de pâte orange. L'aplatir légèrement et utiliser un cure-dents pour réaliser des stries autour. Ensuite, faire une petite tige et une feuille avec de la pâte verte ou de la pâte brune, selon l'effet qu'on veut donner.
11/ Poser le décor sur un présentoir à gâteau. Ici, j'ai recouvert un support à gâteau d'un mélange de pâte à sucre noire et grise, pour donner un effet texturé. Ajouter des petits os en pâte à sucre pour faire encore plus morbide.
Et voilà un scary cake parfait pour Halloween, ou pour une soirée à thème.
N'hésitez pas à me donner votre avis ;-)
A bientôt pour d'autres recettes sucrées.
Mais tu es la reine de la pâte à sucre Sophie !! Rohhh, ça me fait rêver, parce que moi, je suis une novice totale, je n'ai jamais essayé ! Ton gâteau est trop cool, il aurait ravi les enfants ! Bises et bonne journée
RépondreSupprimerMerci Corinne :)
RépondreSupprimerTu devrais essayer, c'est beaucoup moins compliqué que ça en a l'air. Et quand je vois toutes tes belles recettes, je n'ai aucun doute!
Bonne journée
Voilà qui est très très impressionnant ! Quelle maîtrise ! :-)
RépondreSupprimerIl est super bien fais ! Tu est vraiment douée !!
RépondreSupprimerBis
Waouh il est vraiment génial ton gâteau, bravo !! :D
RépondreSupprimer