mercredi 26 août 2015

Le Madeira cake (les bases du cake design)



Hello les gourmands, 


Vous êtes nombreux à me poser des questions sur la pâte à sucre et à demander des tutoriels. Alors aujourd'hui je vous propose la base du cake design: le Madeira Cake.

 


Le Madeira cake vient tout droit de Grande-Bretagne, contrairement à ce que son nom laisse penser. En fait, il paraît qu'il se nomme ainsi car on le dégustait accompagné de vin de Madeire.




En cake design, le choix du gâteau à recouvrir de pâte à sucre est primordial. Il faut que le cake se tienne. Pour cela, le madeira cake est idéal: il est simple et rapide à réaliser; sa texture est peu friable, ce qui le rend facile à sculpter; et il s'aromatise aisément. C'est pourquoi il est devenu l'un des cakes de prédilection des cake designers.
La recette est assez proche de celle du sponge cake (autre gâteau adapté au cake design et dont je vous proposais une recette ici) mais le madeira contient davantage de farine. 


Voici une recette de madeira cake au cacao.


Pour un cake de 8 personnes, il faut:


  • 175 g de beurre mou
  • 175 g de sucre de canne
  • 230 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de lait


La préparation


Préchauffer le four à 170°C.
Porter le beurre à température ambiante afin qu'il soit bien ramolli. Ensuite, le battre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange onctueux.

Ajouter les oeufs un à un en continuant à bien mélanger.

Ajouter la farine, le cacao et la levure chimique en plusieurs fois.
Terminer par les 3 cuillères de lait. Le mélange doit être bien homogène.


Beurrer un moule de 18 ou 20 cm et y répartir la pâte.
Enfourner pendant 50 minutes. Lorsque le cake est cuit, le sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.




Le cake Madeira se déguste tel quel, saupoudré d'un peu de sucre glace. Mais on peut l'associer à des ganaches ou le fourrer de crème afin d'en faire un joli gâteau décoré.



Pour un cake nature, il suffit de supprimer le cacao de la recette ci-dessus. Ensuite, tout est possible: aromatiser avec des zestes de citron, de l'extrait d'amande ou de vanille, ou bien réaliser un cake aux fruits en y ajoutant des pommes par exemple.

Pour le cake design de la photo, j'ai fourré l'intérieur de pâte de speculoos et recouvert de chocolat fondu avant de le couvrir de pâte à sucre. C'était une de mes premières tentatives avec la pâte à sucre, et ça m'a permis de comprendre pas mal de choses sur la pâte à sucre. Mais ça, ce sera pour le prochain post.



D'ailleurs, la prochaine fois, je vous proposerai des idées de décorations faciles, comme les roses en pâte à sucre réalisées pour ce cake-ci. 







2 commentaires:

  1. Grande novice que je suis, je me demande s'il est obligatoire de mettre quelque chose sur le gâteau (chocolat fondu,nutella...) avant de le recouvrir de pâte à sucre ? Merci de ta réponse, je me lance normalement pour l'anniversaire de ma fille dans quelques jours et c'est l'angoisse totale !! Capable de faire un joli Saint-Honoré mais trouillomètre à zéro à l'idée de manipuler la pâte à sucre !! ;) Bises Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance pour le gâteau de ta fille. Je suis sûre que tu t'en sortiras comme un chef :) il vaut mieux recouvrir ton gâteau de ganache, chocolat fondu ou autre avant de mettre la pâte à sucre pour qu'elle adhère bien au gâteau. Une fine couche suffit. Par contre, évite la crème chantilly ou quelque chose avec des fruits frais car la pâte à sucre n'aime pas trop l'humidité. Et aussi si jamais tu conserves ton gâteau hors du frigo...

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...