jeudi 14 mai 2015

Gâteau d'anniversaire Winnie l'Ourson

recette-gateau-anniversaire-winnie-abeilles


Le weekend dernier j'ai réalisé mon tout premier gâteau décoré en pâte à sucre. 
Le petit garçon de mes amis fêtait son premier anniversaire, et j'avais trop envie de leur faire plaisir avec un gâteau unique. Je ne cache pas que ce fut du boulot, mais je me suis éclatée à le faire. 



Je n'avais encore jamais travaillé la pâte à sucre, donc c'était un vrai challenge, mais j'avais envie d'essayer depuis longtemps. En goût, je trouve que la pâte à sucre n'apporte pas grand chose, par contre ça laisse place à toutes les folies créatives. J'ai donc fait quelques recherches sur la manière de travailler la pâte, puis j'ai imaginé le design. J'avais envie de quelque chose de coloré, joyeux et printanier, à l'image de ce petit garçon plein de vie.

J'avais une idée approximative du rendu que je cherchais. Pour y arriver, il me fallait un gâteau assez haut (entre 7 et 10 cm). Il faut savoir que tous les gâteaux ne conviennent pas à la pâte à sucre, car il faut pouvoir supporter le poids de celle-ci. Évitez donc les mousses, crèmes et bavarois. Après avoir testé le gâteau au yaourt (qui marche très bien aussi pour le cake design), j'ai préféré réalisé un Victoria sponge cake.
Il s'agit d'un gâteau dont la texture ressemble à une génoise. Très populaire en Grande-Bretagne durant l'époque victorienne, c'était le gâteau préféré de la reine Victoria (d'où son nom). En général, on étale de la confiture ou de la crème entre deux couches de gâteau.

J'ai choisi d'aromatiser au cacao et d'accompagner d'une crème au beurre à la vanille car comme à un an, on ne peut pas encore tout manger, j'ai préféré rester simple.

Voici la recette pas à pas.


cake-utilisation-pate-a-sucre


1/ Victoria Sponge cake au cacao


J'ai réalisé deux cakes dans des moules de 20 cm de diamètres, afin d'avoir un final assez haut. 


Pour 2 sponge cakes (ou +/- 16 personnes):


  • 400 g de beurre à température ambiante
  • 400 g de farine
  • 400 g de sucre
  • 8 oeufs
  • 80 g de cacao amer en poudre
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 2 sachets de levure chimique
  • 2 pincées de sel

Temps de préparation: +/- 30 minutes
Temps de cuisson: +/- 1 heure


La préparation


Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier ou dans la cuve du batteur, battez le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème onctueuse (idéalement, sortez le beurre à l'avance et laissez à température ambiante pour qu'il ramollisse, sinon il faudra battre plus temps pour le ramollir).
Ajoutez les oeufs, un à un, en continuant à battre.

Ajoutez la farine, la levure et le sel en trois fois, puis la vanille et enfin le cacao.
Bien mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Versez équitablement dans deux moules de 20 cm de diamètre, préalablement beurrés et farinés. Enfournez pendant 1 heure. Si nécessaire, recouvrez de papier alu à mi-cuisson pour éviter que le dessus ne soit trop cuit.
Les gâteaux sont prêts si en enfonçant une pointe de couteau, celle-ci ressort sèche.

Laissez refroidir sur une grille.


2/ La crème au beurre à la vanille


Pour un double layer cake de 10 cm de haut:

  • 160 g de beurre doux à température ambiante
  • 250 g de sucre glace
  • Quelques gouttes de vanille liquide
  • Quelques cuillères de lait


La préparation


Dans un saladier, battez lentement le sucre avec le beurre au robot, jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez quelques gouttes de vanille et un peu de lait, tout en continuant à battre. Ajoutez vraiment le lait petit à petit (quelques cuillères) et augmentez la vitesse du batteur jusqu'à ce que le glaçage devienne léger et moelleux. Si besoin, ajoutez encore un peu de lait pour rendre plus crémeux.


3/ le montage du cake

Une fois les cakes refroidis, découpez le chapeau des deux cakes pour avoir une surface bien lisse. Étalez une couche de glaçage sur le dessus d'un des deux cakes.
Ensuite, retournez le deuxième cake et déposez-le sur celui que vous venez de glacer.
Étalez le reste de la crème au beurre sur le sommet du gâteau puis sur les côtés jusqu'à ce que tout le gâteau en soit recouvert. Lissez bien à la spatule.
Réservez votre gâteau au frais minimum 3 heures avant de recouvrir de pâte à sucre. 
Le glaçage est primordial pour que le pâte à sucre tienne. Vous pouvez remplacer la crème au beurre par une ganache, du nutella ou de la confiture, mais pas de crème fraiche ou matière qui supporte difficilement la température ambiante.

4/ La décoration


Pour un cake de 20cm de diamètre et 10 cm de haut:

  • 1kg de pâte à sucre blanche pour couvrir le gâteau
  • Une boule de pâte jaune et une rouge (ou de la pâte blanche et du colorant en gel). Prévoyez 300 g de pâte pour être à l'aise

On peut préparer les décorations un ou deux jours à l’avance et les conserver dans une boite métallique (de préférence dans une pièce pas trop chaude). Les décorations vont commencer à sécher mais ce n'est pas un soucis.

La veille:


J’ai d'abord coloré une boule de pâte à sucre avec du colorant en gel jaune. Le colorant en gel fonctionne mieux que le colorant liquide (j'ai essayé pour le bleu du pot de miel car je n'en avais pas en gel, c'est une horreur, plus on colore et plus la pâte devient collante, et je ne vous parle pas de l'état de mes mains après^^).

decorations-sucre-jaune-rouge


Les abeilles:
J'ai étalé la pâte et à l'aide d'emporte-pièces ronds, j'ai découpés 2 ronds de taille différentes. Un petit pour la tête et un un peu plus gros pour le corps. J'ai retravaillé le corps pour donner une forme de goutte. Ensuite, j'ai fait des petits ronds de pâte à sucre blanche que j'ai façonné en forme d'aile. J'ai collé les éléments entre eux avec un peu d'eau au pinceau. J'ai ensuite dessiné des yeux et des rayures noires au stylo alimentaire. 

Les fleurs:
Pour les fleurs, il existe des emporte-pièces à éjecteur qui donnent immédiatement la forme de fleurs. Je n'en ai pas, donc j'ai découpé des petites ronds, puis j'ai retravaillé la forme pour réaliser des pétales. Pour chaque fleur, j'ai collé 5 pétales ensemble avec un peu d'eau au pinceau et j'ai collé une petite perle de sucre au centre. 

La nominette:
Ensuite, j'ai étalé un rectangle de pâte dans lequel j'ai collé les lettres du prénom, réalisées en roulant la pâte comme des lacets.

Winnie l'Ourson:

Enfin, j'ai modelé un Winnie l'ourson. J'ai fait un petit tutoriel photo pour vous aider.

comment-réaliser-winnie-ourson-pâte-à-sucre


Pour le corps, formez une boule en forme de poire, un peu plus large sur le devant. Avec un petit outil scrapcooking, on peut faire un petit rond pour le nombril.

Réalisez 2 petits boudins de pâte pour les jambes, et relevez le bout pour faire les pieds. Découpez l'autre extremité en biais et coller sur les côtés du corps.
Réalisez 2 plus petits boudins pour les bras.

Ensuite, réalisez un rectangle de pâte rouge pour dessiner le t-shirt. Il faut inciser au milieu pour faire le col en V, et sur les côtés (cf. photo).
Ensuite, enroulez autour du corps.
Avec le rouge toujours, réalisez 2 demi-sphères à enrouler sur le bout des bras de Winnie. Vous pouvez aplatir un peu le bout du bras pour enrouler plus facilement.
Collez les bras sur le t-shirt avec un pinceau et de l'eau ou de la colle alimentaire. Avec un des petits outils de scrapcooking, lissez les bords pour qu'on voit moins les collages (on peut aussi le faire à la main, mais si vous voulez travailler souvent la pâte à sucre, ces outils sont bien pratiques). Réalisez un petit boudin très fin pour faire le col du t-shirt de Winnie.
Enfin, faites une petite boule de pâte jaune pour réaliser la tête de Winnie. Appuyez un peu le dessus pour aplatir le haut et formez le museau. Essayez d'élargir un peu au niveau des joues pour donner du relief aux pommettes. Ensuite, faites une petite incision sous le museau et dessiner le sourire. Creuser un peu au centre du sourire et déposez un minuscule rond de pâte rouge pour faire la langue. A l'aide de stylo alimentaire, dessinez les yeux juste au-dessus du museau, puis un petit triangle noir inversé sur la pointe du museau, et enfin les sourcils, assez hauts.
Collez deux petits ronds pour faire les oreilles. Plantez un cure dent dans le corps de Winnie et déposez la tête pour la faire tenir.

modeler-winnie-diy-turoriel


J'ai enfin réalisé un petit ballon avec le chiffre 1 sur une pique à brochette, ainsi qu'un petit pot de miel.


Le jour-même:


Recouvrez le plan de travail de sucre glace et étalez 1 boule de pâte blanche d’1 kg avec un rouleau en silicone (ou un rouleau en bois avec du papier sulfurisé mais le silicone c'est vraiment plus pratique pour la pâte à sucre).

Pour avoir la bonne surface, il faut additionner le diamètre + 2 fois la hauteur du cake. Mon gâteau monté faisait 10cm de haut, j'ai donc compté 40 cm (prenez un peu plus par sécurité).
Lorsque la pâte est étalée et suffisamment large, passez vos bras en-dessous pour la soulever sans la casser et posez sur le gâteau, bien au centre. Pour que la pâte colle bien, appuyez délicatement avec la paume de la main, d'abord le dessus puis sur les côtés en coupant le surplus grossièrement. On peut utiliser un lisseur si on en a un, c'est plus facile, sinon on essaye de bien recouvrir tout le gâteau à la main. Une fois que vous sentez que la pâte adhère bien partout et que votre gâteau est suffisamment lisse, découpez les chutes à la base, à l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza. Tout morceau de pâte qui n'a pas été en contact avec la crème est réutilisable.

Il ne reste plus qu'à coller tous les éléments harmonieusement avec un pinceau et de la colle alimentaire. Pour les éléments posés sur le sommet du cake, pas de soucis pour les coller à l'eau, mais sur les côtés, la colle alimentaire est préférable.

cake-anniversaire-1-an-winnie-cacao-vanille


Si la couche de pâte à sucre qui recouvre le gâteau est assez épaisse (4mm ou plus), le gâteau devrait résister dans le frigo, à condition de le recouvrir de film alimentaire. En tout cas, j'ai testé et la pâte à sucre a tenu sans problème une nuit au réfrigérateur. Si la couche est très fine par contre, la pâte risque de fondre dans le frigo (la pâte à sucre ne supporte pas le froid ni l'humidité). Mais un gâteau avec la crème au beurre, nutella ou ce genre de glaçage, peut supporter de rester à température ambiante quelques heures sans risquer l'intoxication.

La pâte à sucre restante peut être conservée dans un papier film et une boite hermétique, à l'abri de la lumière.

Alors, que pensez-vous du gâteau d'anniversaire Winnie de Raphaël? 
Allez-vous également essayé les décos en sucre ou le cake design?




2 commentaires:

  1. Tu as encore fait des merveilles de décoration ! L'intéressé à dû être heureux et son entourage aussi ! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Corinne!
      Oui le petit avait les yeux qui pétillaient, c'était un bonheur. Bises, bonne journée!

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...