dimanche 3 mai 2015

Granola maison: le petit dej' sain et savoureux

granola-cereales-graines-noix-maison



Je sais que toutes les recettes que je vous ai proposées pour l'instant sont assez caloriques. J'avoue, je ne suis pas franchement adepte des recettes allégées quand il s'agit de desserts. Mais je vous rassure, je ne mange pas de gâteau et de crème au beurre tous les jours ;-) 

A vrai dire, dans ma cuisine de tous les jours, j'utilise très peu de matière grasse, les légumes sont le plus souvent cuits à la vapeur et vous ne trouverez que rarement des sodas dans mon frigo. 

Depuis le début de l'année, je fais plus attention à manger équilibré. Par contre, j'ai toujours tendance à négliger le petit déjeuner. Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans le cas. Alors que c'est LE repas à ne pas sauter...
Mais bon, pas le temps, à la bourre, et en ce qui me concerne, je n'ai même pas faim quand je me lève, donc je prends le petit dej' au boulot. Mais les croissants chaque matin, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sain. Alors tout ça c'est fini (enfin presque^^).
Pour bien attaquer la journée, rien de tel qu'un bon granola avec des céréales, des fruits et des oléagineux.
Je vous livre ici ma recette du granola maison, recette que vous pouvez décliner à souhait.




cereales-avoine-riz-souffle-sarrasin

Pour une dizaine de petits déjeuners:


100 g de flocons d'avoine
100 g de mélange de céréales
50 g de sarrasin soufflé
50 g de riz soufflé

100 à 200 g de graines: noix, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, graines de lin,  graines de tournesol (selon vos goûts). 

3 cuillères à soupe d'huile de noisettes
6 cuillères à soupe de sirop d'agave 

Normalement, la base du granola ce sont les flocons d'avoine. Vous pouvez ne mettre que des flocons d'avoine au lieu des céréales/sarrasin/riz soufflé. Comptez alors 300 g de flocons d'avoine au total. Ce que je propose ici c'est une alternative pour ceux qui n'aiment pas trop ou qui veulent changer.Rien ne vous empêche de modifier les dosages à votre guise.

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

noix-noisettes-graines-lin-tournesol


La recette:


Dans une casserole, faites fondre le sirop d'agave et l'huile de noisettes.

Versez tous les autres ingrédients dans un saladier et mélangez.

Versez ensuite le sirop sur les ingrédients et mélangez pour que les céréales soient bien imprégnés.


avoine-cereales-sans-sucre

Étalez le mélange sur une plaque de four ou dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé. Enfournez à 150°C pendant 20-25 minutes. Si vous voulez que le mélange soit bien doré uniformément, mélangez à mi-parcours.

Lorsque le mélange est assez doré, sortez-le du four et laissez refroidir.


Votre granola est prêt à être dégusté. Vous pouvez le manger tel quel, ou le servir avec du lait ou du lait d'amande. Personnellement, j'ajoute des bananes ou parfois des fraises, mais vous pouvez varier selon les envies, avec des framboises, des abricots secs, des copeaux de chocolat, ...

sans-sucre-noix-lin-tournesol-cereales

 

Dégustez un bol de granola avec un fruit et un produit laitier, et vous avez un petit déjeuner équilibré, plein de bons éléments nutritifs (protéines, fibres, magnésium, ...), et contrairement aux mueslis/granolas et céréales qu'on trouve dans le commerce, il n'y a pas un ajout excessif de sucre. C'est tout bénef'! Je pense d'ailleurs que je vous ferai un petit topo sur les bienfaits du granola dans un prochain article ;-)

Le granola se conserve sans problème dans un bocal hermétique, à l'abri de la lumière.



Variantes:
Pour faire varier les plaisirs, vous pouvez ajouter de la noix de coco râpée ou de l'extrait de vanille avant d'enfourner, pour un petit goût en plus. 


Voilà, maintenant plus d'excuse pour bien manger le matin :-) et avec cette recette, on a de quoi déjeuner toute la semaine!



Et vous, avez-vous déjà fait votre propre granola? Quelles sont vos recettes préférées?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...