samedi 1 août 2015

Cannelloni aux cèpes, ricotta et noix



Aujourd'hui je vous propose une recette salée que j'adore: les cannelloni aux cèpes.

Les pâtes, pour moi c'est sacré. S'il y a un aliment dont je ne pourrais jamais me passer, c'est ça. A tel point que lorsque j'étais adolescente, ma grand mère, qui est italienne, m'a offert comme premier livre de cuisine Le grand livre des pâtes. Un ouvrage complet qui reprend les bases, mais que je ressors très souvent pour trouver des idées plus originales. Il contient plus de 300 pages de recettes salées mais aussi sucrées (eh oui, on peut aussi faire des desserts à base de pâtes!).



J'ai fait du chemin depuis mes premiers spaghettis bolo d'étudiante ;-) 
Pesto, carbonara, alfredo, boscaiola, en salade, en gratin ou des pâtes farcies, je pourrais en cuisiner et en manger tous les jours! J'adore varier les recettes et confectionner mes propres pâtes, surtout les raviolis. Je vous prépare un article complet sur la réalisation des pâtes fraiches. Vous verrez il n'y a rien de plus facile!

Alors on a beau dire que les pâtes ce n'est pas de la grande cuisine, pour moi il n'y a rien de meilleur ou de plus réconfortant. 

Avec la recette d'aujourd'hui, vous pouvez utiliser la base pour faire des lasagnes ou des raviolis. Vous pouvez aussi opter pour d'autres types de champignons selon vos goûts.



Les ingrédients


Pour 6 personnes


La sauce béchamel:
  • 80 g de beurre doux
  • 80 g de farine de blé
  • 1 litre de lait 1/2 écrémé

Les cannelloni:

  • 18 cannelloni sans pré-cuisson (ou 18 rectangles de pâte fraiche)
  • 300 g de champignons de votre choix (dans mon cas des cèpes déshydratés et des champignons de paris)
  • 250 g de ricotta
  • Quelques cerneaux de noix
  • 10 branches de persil
  • 1 gousse d'ail
  • De l'huile d'olive
  • De l'huile de truffe (facultatif)
  • Du parmesan râpé


La préparation


Réaliser la sauce béchamel 

Il faut réaliser un roux, c'est-à-dire faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et mélanger à la spatule. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes.
Verser progressivement le lait et mélangez avec un fouet. Laisser cuire à ébullition pendant environ 5 minutes. Assaisonner avec sel et poivre.


Réaliser la farce aux champignons

Brosser les champignons pour bien les nettoyer. Si vous utilisez des champignons déshydratés, réhydrater en suivant les consignes sur le paquet (en général, les plonger dans l'eau tiède 20-30 minutes et rincer).
Émincer l'ail et les champignons. Verser un filet d'huile d'olive dans une grande poêle ou une sauteuse et faire revenir les champignons avec l'ail.
Hachez grossièrement le persil et l'ajouter aux champignons. Saler et poivrer.
Hors du feu, mélanger les champignons avec 1/3 de la ricotta. Si nécessaire, passer le mélange au blender pour le rendre plus souple. Ajouter le reste de la ricotta et mélanger. Rectifier l'assaisonnement.


Le montage des cannelloni

Faire chauffer le four à 180°C.
Verser environ 1/3 de la sauce béchamel dans un plat à gratin.
Garnir les cannelloni de farce à l'aide d'une poche à douille. Si vous utilisez des pâtes fraiches, il suffit de cuire les rectangles de pâte à l'eau bouillante pendant 3-4 minutes pour les ramollir. Disposer ensuite un peu de farce et rouler la pâte pour former un tube. 
Disposez les cannelloni dans le plat à gratin, couvrir du reste de béchamel. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de truffe pour parfumer le plat.
Parsemer de parmesan râpé. Terminer en concassant les cerneaux de noix et en disposant sur le  plat. 
Enfourner pendant 20 à 30 minutes.




Ce plat peut être préparé la veille: le précuire au four pendant 15 minutes, le réserver au frigo et enfourner le lendemain pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi congeler la préparation pour déguster à tout moment.


Buon appetito!

2 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...