Après mes petites mousses de la semaine passée, il me restait du jus de fruit de la passion. J'ai donc cherché une petite recette pas trop compliquée pour l'utiliser. Je suis tombée sur une recette signée Mercotte: une mousse au chocolat au lait, crémeux au fruit de la passion et croustillant praliné. Ça tombait bien, j'avais tous les ingrédients à disposition. J'ai donc tenté de reproduire la recette en version verrines.
Pour 4 personnes:
Pour le croustillant
- 30 g de chocolat au lait
- 50 g de praliné fruité
- 35 g de crêpes dentelles écrasées
Pour le crémeux
- 8 cl de lait
- 1 jaune d’œuf
- 20 g de sucre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 30 g de pulpe de fruit de la passion
- 20 g de beurre
- 1/3 de feuille de gélatine
Pour la mousse
- 60 g de chocolat au lait
- 50 g de lait
- 100 g de crème fleurette
- 1/3 de feuille de gélatine
Temps de préparation: 30 minutes
La recette
Le croustillant
Faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat a fondu, ajoutez-y le praliné et les crêpes dentelles préalablement écrasées.
Le crémeux
Mettez le lait, le jaune d’œuf, le sucre et la maïzena dans une casserole et portez à ébullition tout en fouettant. Laissez épaissir. Puis, hors du feu, incorporez le morceau de feuille de gélatine rincée et essorée, ainsi que la pulpe de fruit de la passion. Laissez tiédir et incorporez le beurre. Mélangez bien et répartissez dans les verrines avant de remettre au réfrigérateur.
La mousse
Faites fondre le chocolat au bain marie. Parallèlement, faites chauffer le lait et faites-y fondre la gélatine rincée et essorée. Réalisez une émulsion en ajoutant le lait chaud au chocolat fondu en 3 fois.
Montez la crème fraiche en chantilly au batteur. Lorsque celle-ci est bien mousseuse, incorporez-la délicatement à l'émulsion au chocolat.
Répartissez dans les verrines et remettez au réfrigérateur
Et pour varier les plaisirs, vous pouvez réaliser cette recette avec de la mangue, de la framboise ou même du cassis à la place du fruit de la passion. Ça donne un dessert équilibré en saveurs et en texture, gourmand et pas trop lourd.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire