mardi 31 mars 2015

Bavarois vanille et chocolat

A Noël dernier, j'ai vraiment été gâtée en cadeaux culinaires, en recevant notamment plusieurs livres (dois-je y voir un message subliminal?)
Parmi ces livres, j'ai reçu les deux bibles de la pâtisserie: le Larousse et le Hachette. Je ne pouvais pas rêver mieux (encore merci à mes bienfaiteurs)!!!
En feuilletant un peu, c'est juste une horreur. Comme lorsque je surfe sur the Cake Blog, j'ai envie de tout tenter, et je ne sais plus où donner de la tête. J'ai quand même fini par jeter mon dévolu sur la recette du bavarois vanille-chocolat.

recette-bavarois-vanille-chocolat






J'ai légèrement adapté les étapes suite à un premier essai pas très fructueux (bein oui, on passe tous par là, puis on recommence). C'est un dessert qui n'est pas simple à réaliser et qui demande un peu de temps. Mais qu'est-ce que c'est bon!



Pour 4 à 6 personnes:

  • 30 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 30 cl de crème fraiche liquide à minimum 30% de matière grasse
  • 70 g de chocolat noir (de préférence à minimum 55% de cacao)
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • 3 feuilles de gélatine

 

ingredients-bavarois


Temps de préparation: 1 heure
Cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 4 à 5 heures au frais


Le bavarois se prépare en deux temps. Il faut d'abord préparer une crème anglaise et ensuite à partir de cette crème anglaise, on va préparer la crème bavaroise.


Avant de commencer, mettez la gélatine dans un récipient d'eau pour la faire ramollir.

1/ La crème anglaise:

Fendez la gousse de vanille, mettez-la dans le lait et portez à ébullition.
Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la casserole du feu et laissez infuser environ 15 minutes. Cela va permettre aux arômes de la vanille de se développer.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (le mélange va s'éclaircir).

Retirez la gousse de vanille du lait et grattez bien l'intérieur pour incorporer les graines au lait. Remettez le lait vanillé sur le feu et portez à ébullition.

Ensuite, versez tout doucement le lait chaud sur le mélange oeufs-sucre, sans cesser de remuer. Remettez le mélange sur le feu et faites chauffer à feu moyen.
La crème va peu à peu épaissir (patience ;-)). Votre crème est prête lorsqu'elle nappe la cuillère. Vous pouvez vérifier si, en faisant un trait avec le doigt, la ligne reste nette. Si vous avez un thermomètre, la crème est prête lorsqu'elle atteint 82°C.

creme-anglaise-chantilly


2/ La crème bavaroise:

Rincez les feuilles de gélatine et égouttez-les.
Ajouter la gélatine à la crème encore chaude et remuez bien pour la dissoudre. Il faut ensuite placer la casserole dans un récipient rempli d'eau froide et de glaçons pour arrêter la cuisson de la crème et la faire refroidir.

Dans un saladier, fouettez la crème fraiche jusqu'à l'obtention d'un mélange bien ferme. Lorsque votre crème anglaise a bien refroidi, incorporez-y la crème fouettée en 3 fois. Vous obtenez votre crème bavaroise.

Séparez ensuite la crème bavaroise en deux parts plus ou moins égales.
Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes), puis ajoutez-le à une des deux parts et mélangez.
Versez l'extrait de vanille dans l'autre part.


3/ Le montage

Badigeonner un moule à manquer d'huile ou de beurre fondu. Versez-y la crème bavaroise au chocolat et placer le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Recouvrez ensuite avec la crème à la vanille. Laissez au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures.

creme-bavaroise


 
4/ Le démoulage

Pour démouler facilement, trempez le moule quelques instants dans de l'eau chaude.
Si vous utilisez un cercle ou un rectangle posé sur une plaque, ce que j'ai fait, le démoulage sera un peu plus délicat. Mon astuce, c'est d'utiliser un sèche-cheveux. A puissance et chaleur moyenne, passez autour du moule rapidement.

Décorez enfin à votre guise, avec des billes ou des copeaux de chocolat.

bavarois-gourmand-vanille-choco


Bon, la présentation c'est pas encore ça mais en goût, c'est mortel!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...