Le mois dernier, une collègue m'a demandé si je pouvais réaliser des modelages en pâte à sucre à poser sur le gâteau d'anniversaire de son fils. Le thème des décorations: la police.
Je vous propose de réaliser pas-à-pas un insigne, ainsi qu'une voiture de police en pâte à sucre.
Pour l'insigne, il faut:
- Un peu de pâte à sucre blanche
- Du colorant alimentaire en poudre doré
- Un feutre alimentaire
- De la colle alimentaire
Etaler la pâte à sucre au rouleau. Découper la forme d'un badge de la police.
Pour vous aider, je conseille de dessiner l'insigne sur du papier de cuisson et de l'utiliser comme patron.
A l'aide d'un cure-dent, dessiner le contour de l'insigne, ainsi qu'un cercle dans la partie supérieure.
Peindre la pâte en couleur or à l'aide d'un pinceau humidifié avec un peu de vodka. Coller ensuite l'étoile sur le cercle prédessiné.
Finir en collant deux petites bandes de pâte colorées en doré, et y inscrire le nom de l'enfant par exemple, et le mot "Police". Coller une dernière petite bande de pâte dorée pour la finition. Vous pouvez ajouter un chiffre sur l'étoile pour indiquer l'âge de l'enfant.
Pour la voiture, il faut:
- De la pâte à sucre bleue
- De la pâte à sucre blanche
- Un peu de pâtes rouge, jaune, noire et grise
- Un feutre alimentaire
- De la colle alimentaire
Pour réaliser la forme de la voiture, faire un boudin de pâte bleue. Faire un aitre boudin de pâte plus petit, à poser perpendiculairement sur le premier. Lisser un peu les bords pour masquer les jointures.
Etaler de la pâte blanche et recouvrir la partie centrale bombée de la voiture. Cela représente le toit et les portières du véhicule.
Réaliser des yeux avec de petits ronds de pâtes bleue et blanche, puis un petit point noir réalisé au feutre. Coller les yeux sur la partie blanche à l'avant de la voiture et entourer d'un boudin de pâte bleue pour dessiner le contour du pare-brise. A l'aide d'un boudin de pâte bleue, dessiner la vitre arrière de façon similaire.
Découper un peu de pâte blanche sur les côtés de la voiture pour former les vitres latérales. Remplir le "vide" formé par de la pâte grise et lisser. Ensuite, entourer cette partie d'un boudin fin de pâte bleue. Coller un petit boudin de pâte bleue verticalement pour créer la séparation des vitres latérales.
Inciser verticalement en-dessous des vitres pour dessiner les portières et coller un morceau bleu pour la poignée.
Faire quatre boules noires pour les roues et les coller sur la voiture en les aplatissant un peu. Coller au centre un rond gris.
Pour réaliser les gyrophares, modeler un rectangle gris à poser sur le toit du véhicule et, dessus, déposer un rectangle bleu et un rouge, séparés d'un peu de pâte blanche.
Fignoler en réalisant les phares à l'aide de ronds jaunes, une étoiles jaune à l'arrière et un sourire en pâte blanche devant.
Les décorations peuvent reposer une nuit à l'air libre pour les faire durcir, ou elles peuvent être conservées dans une boite en fer. On peut les poser telles quelles sur un gâteau pour le plus bel effet.
Les décorations peuvent reposer une nuit à l'air libre pour les faire durcir, ou elles peuvent être conservées dans une boite en fer. On peut les poser telles quelles sur un gâteau pour le plus bel effet.
yeahhh top !!
RépondreSupprimerC'est trop beau, tu es trop forte ! J'aurais dû me mettre à la pâte à sucre quand mon fils était encore petit ! ;)
RépondreSupprimerMerci tu es gentille :) quel âge a ton fils aujourd'hui?
Supprimer