Depuis plusieurs années, le thème Cars (du film d'animation Disney) fait fureur dans les fêtes pour petits garçons et semble indémodable. Le fils de ma collègue n'a pas échappé à la folie Flash McQueen. C'est pourquoi, pour ses 5 ans, j'ai réalisé ma version du gâteau Cars.
Et parce que j'avais envie d'essayer depuis longtemps, j'ai réalisé ce gâteau en damier (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué^^). J'ai choisi de faire deux sponge cakes, l'un à la vanille et l'autre au cacao.
Voici la recette pas à pas.
Ingrédients:
Pour le sponge cake vanille:
- 225 g de farine
- 225 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 cuillère à soupe de lait
Pour le sponge cake au cacao:
La même recette que pour la vanille, en remplaçant la vanille par 25 g de cacao
Pour le glaçage intérieur:
Quelques cuillères à soupe de nutella
Pour le glaçage extérieur:
300 g de chocolat blanc
240 g de crème fraiche
15 g de beurre
La recette:
1. Commencez par réaliser les sponge cake:
Préchauffez le four à 180°C, et beurrez deux moules ronds de 20 cm de diamètre.
Mélangez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un à un. Ajoutez ensuite la farine, la levure, la vanille (ou le cacao pour le sponge cake au cacao) et le lait. Mélangez bien puis versez la pâte dans les moules et enfournez pendant 1h. Couvrez de papier aluminium à mi-cuisson.
Lorsque les deux gâteaux sont cuits, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez et laissez encore refroidir sur une grille.
2. Le montage en damier
Pour qu'à la découpe le gâteau se présente comme un damier, il faut découper des cercles dans chaque gâteau.
Pour un gâteau de 20 cm, vous pouvez utiliser un emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre et un autre de 14 cm. A défaut d'avoir les emporte-pièce adéquats, vous pouvez utiliser un cercle découpé en papier ou en carton.
Placez le plus grand emporte-pièce au centre du gâteau vanille et découpez en suivant bien le contour. Ensuite, placez le plus petit emporte-pièce au centre du gâteau vanille et découpez en suivant le contour.
Faites la même chose avec le gâteau noir.
Séparez les parties des gâteaux que vous avez découpé.
Ensuite, badigeonnez l'intérieur des cercles évidés de pâte à tartiner.
Reconstituez les gâteaux en intervertissant le cercle du milieu. Cela doit donner 1 gâteau plein avec à l'extérieur le cercle vanille, puis cercle cacao et enfin centre vanille; et l'inverse pour le second gâteau (voir photo ci-dessous).
Tartinez un des deux gâteaux de nutella, puis déposez le second gâteau au-dessus. Le nutella va servir de soudure entre les deux cakes.
3. Le glaçage
Au départ, je voulais couvrir l'ensemble du gâteau de nutella mais j'ai vidé le pot pour l'intérieur. Alors dans ce cas, place à l'improvisation. J'ai réalisé une ganache au chocolat blanc. Elle était un peu liquide donc finalement ce n'est pas réellement une ganache, mais ça fonctionne.
Portez la crème à ébullition. Versez ensuite la crème chaude sur chocolat blanc et mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Ajoutez le beurre et mélangez pour l'incorporer. Faites refroidir la crème. Versez ensuite sur la gâteau et réserver au frais.
4. La décoration
Pour couvrir un cake de 20 cm de diamètre et 10 cm de haut, il faut compter environ 1 kg de pâte.
Pour ce cake, il faut compter approximativement:
- 1 kg de pâte à sucre bleue ciel
- 250 g de pâte à sucre rouge
- 100 g de pâte blanche
- 100 g de pâte noire
- 1 petite boule de vert foncé, 1 de vert plus clair, 1 de jaune, 1 de brun
Je conseille de faire un maximum d'éléments de déco 1 ou 2 jours avant mais de couvrir le gâteau de pâte à sucre le jour-même (ou la veille) et de décorer à ce moment-là.
Si vous devez colorer la pâte, ce qui est souvent le cas quand on veut une teinte particulière, faites-le également avant pour gagner du temps.
Pour couvrir le gâteau de pâte à sucre, étalez la boule bleue d'1 kg à l'aide d'un rouleau en silicone en veillant à bien recouvrir la surface de sucre glace avant d'étaler la pâte. Le cercle de pâte doit faire 40 cm de diamètre (on compte 20 cm de diamètre + 2 x la hauteur de 10cm). Soulevez la pâte en passant vos avant-bras en-dessous du cercle et déposez délicatement sur le cake. Recouvrez bien la surface et lissez, et découpez le surplus.
Suite à quelques demandes, je vais préparer des petits tutos pour vous faciliter la tâche. En attendant, voici quelques astuces par écrit pour cette déco.
Avec le brun, étalez un cercle de pâte de 20 cm et déposez-le sur le gâteau.
Étalez un cercle de pâte noire et découpez-y une large bande pour reproduire la route.
Autour, décorez avec quelques cactus, ainsi qu'un panneau "route 66" découpé dans de la pâte blanche et décoré avec un stylo alimentaire. Pour les cactus, quelques boules vertes superposées ou des boudins de pâte suffisent. Ces décos tiendront facilement sur le gâteau en y insérant un cure-dent. Ajoutez des petites boules brunes pour imiter les rochers dans le désert.
1/Réalisez d'abord un boudin de pâte que vous aplatirez un peu en veillant à ce qu'un côté soit plus large que l'autre. Du côté plus fin, relevez le bout pour former l'aileron de la voiture.
2/Déposez un boudin plus petit, de la largeur de la voiture, au milieu de celle-ci (pour donner sa forme à la voiture).
3/ Dessinez la forme du capot de la voiture à l'aide d'un cure-dent.
4/ Dessinez ensuite un sourire et incisez pour retirer un peu de pâte ; dessinez, incisez et retirez un peu de pâte sur les côtés de la voiture pour faire les fenêtres; à l'aide d'un emporte-pièce rond, dessinez les roues et retirez un peu de pâte.
5/ Remplissez le sourire de pâte à sucre blanche, les fenêtres aussi.
Réalisez 4 petites boules de pâte noire et utilisez-les pour garnir les trous pour les roues. Ajoutez une mini boule rouge sur chaque roue.
6/ Etalez une bande de pâte blanche pour réaliser le pare-brise. Découpez-le de la forme du regard de Flash McQueen. Entourez d'un boudin fin de pâte rouge.
7/ réalisez deux petites boules bleues et collez sur le pare-brise pour les yeux. Ajoutez-y une mini boule noire pour la pupille.
8/ enfin, découpez deux petits éclairs dans la pâte jaune et collez-les sur les portières. Ajoutez un chiffre sur le capot (ici le 5, pour les 5 ans de Thibault).
Je vous promets un tuto en images dès que possible.
Déposez la voiture sur le gâteau.
Ensuite, réalisez une étiquette rouge entourée d'un boudin de pâte blanche, de la forme d'une calandre de voiture (le symbole sur l'affiche Cars) et écrivez-y le nom de la personne fêtée.
Découpez des carrés de 2cm noirs et blancs et collez deux bandes tout autour du gâteau à l'aide d'un pinceau et de colle alimentaire en alternant la couleur. Collez ensuite le sigle avec le nom.
Le gâteau est fin prêt à être dégusté. Si vous ne consommez pas directement, je vous conseille de conserver dans une pièce fraiche ou au réfrigérateur dans une boite hermétique ou entouré de papier film. Je n'étale pas la pâte à sucre trop finement, ce qui permet de garder au réfrigérateur sans que la pâte ne suinte (la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité).
Le moment de vérité est arrivé... la découpe.
Soulagement, le damier est visible et se tient. Effet garanti!
Le moment de vérité est arrivé... la découpe.
Soulagement, le damier est visible et se tient. Effet garanti!
Alors, ça vous plait la déco Cars pour enfants?
Et chez vous, c'est quoi le thème préféré des bouts de chou? La Reine des Neiges? Captain America? Les Minions?
Et chez vous, c'est quoi le thème préféré des bouts de chou? La Reine des Neiges? Captain America? Les Minions?
Il est magnifique !
RépondreSupprimerUn thème auquel on n'échappera pas chez nous : Hello Kitty :-)
Si ça peut t'inspirer ... :-)
Merci Maureen!
SupprimerAh Hello Kitty, j'adooore le thème, il y a plein de possibités. Je vais sûrement me mettre à ce thème